Accueil / Liste des appels à projets en cours

Liste des appels à projets en cours

 
  • Lancement de la campagne des appels à projets ministériels.
Programme hospitaliers de recherche clinique – programme de recherche médico-économique- programme de recherche sur la performance du système de soins -  Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale.

Deadline le 7 mars 2017 pour les lettres d’intention : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/12/cir_41600.pdf
 
  • ANSM  : Projets de recherche axés sur l'apport de nouvelles connaissances sur la sécurité d'emploi des produits de santé.
L’ANSM vient de publier son appel à projets pour le financement de projets de recherche qui permettront d’apporter de nouvelles connaissances sur la sécurité d’emploi des produits de santé.
Durée de la recherche maximum 36 mois.  Projets de recherche de nature observationnelle (pouvant s’appuyer sur des bases de données existantes (bases médico-administratives, grandes cohortes, etc.) ou sur la réalisation d’études ad hoc dans différents environnements ou interventionnelle (mais ne comportant pas d’intervention à risque non justifiée par une prise en charge habituelle) . Les projets pourront être présentés sous l’angle des prescripteurs (professionnels de santé), des patients, ou les 2 conjointement.
 
Les projets soumis doivent donc viser:
- à l’évaluation de l’exposition réelle de la population vis-à-vis des produits de santé et leurs risques associés ;
- au développement, la mise au point, la validation et l’utilisation de systèmes et d’outils permettant de détecter et d’identifier au plus tôt les situations de mésusage et les événements indésirables, permettant de détecter au plus tôt les risques pour les patients ;
- à  l’identification et l’évaluation (prévalence, facteurs associés) des situations non conformes au bon usage : prescriptions par les professionnels non conformes, erreurs des patients dans la prise des médicaments/utilisation des dispositifs médicaux, automédication (médicaments soumis et non soumis à prescription obligatoire), abus, usages détournés ;
- à l’évaluation des différences de prise en charge des populations à risque en France avec les autres pays européens ;
- à l’analyse d’impact des communications, recommandations et décisions sanitaires auprès des professionnels de santé et des populations à risque ou leur entourage.

Les dossiers de candidature éligibles seront évalués par des experts externes à l’ANSM sur les critères suivants : positionnement thématique, qualité scientifique, méthodologie et faisabilité du projet, qualité des équipes participantes et valorisation. Suite à cette première évaluation, un jury extérieur à l’ANSM composé de personnalités scientifiques proposera la liste des meilleurs projets au Directeur général de l’ANSM qui décidera des projets à financer. Une attention particulière sera portée aux projets concernant des populations qui présentent des risques particuliers telles que, par exemple, femmes enceintes, enfants et personnes âgées.

Information sur le site :  http://ansm.sante.fr/L-ANSM2/Appels-a-projets-de-recherche/Appel-a-projets-de-recherche-2017/(offset)/0

Deadline au 06 mars 2017 par voie électronique (documents originaux au plus tard le 3 avril).
  • PHRC interrégional Ile-de-France

Porteur du projet ne doit pas avoir déjà eu un PHRC , ne pas redéposé un même dossier plus de 2 fois
Ouvert à toutes les thématiques
Au moins 50 % de centres d’inclusion en IdF si multicentrique  (Hôpitaux AP-HP = 1  établissement de santé)
400 KE maximum (frais de gestion inclus)
Pas de financement complémentaire
Contacts : caroline.fisch@aphp.fr ; phrc.regional.drc@aphp.fr

Deadline au 13 mars 2017 14h.

PHRC-I 2017
Lettre d'intention
  • Caractérisation diagnostique des maladies rares. 
Les projets doivent appliquer la génomique ou autres omics ou toute autre approche à haut débit dans la caractérisation moléculaire des maladies rares, l’objectif étant de développer le diagnostic moléculaire pour un grand nombre des maladies rares sans diagnostic.
Site EU : Caractérisation diagnostique des maladies rares

Deadline au 11 avril 2017.
 
  • Nouvelles thérapies dans les maladies rares
Soutien apporté aux essais cliniques portant sur des médicaments ayant une désignation de médicament orphelin  (au plus tard en Avril 2017) et dont le protocole de l’essai prend en compte les recommandations de l'Agence Européenne du Médicament « EMA » via l’assistance protocolaire pour le design de l’étude , avec une stratégie claire de recrutement de patients.
Site EU : Nouvelles thérapies dans les maladies rares

Deadline en 2 étapes : date de soumission de la lettre d’intention au 4 octobre 2016 et dossier complet au 11 Avril 2017.

 
  • Appel à projet sur la maladie de Fanconi
L'association de patients AFMF vient de lancer son second appel à projets pour la recherche sur la maladie de Fanconi avec une dotation totale de 150 000€.
Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.
http://www.fanconi.com/Appel-a-projets-2017-pour-la.html

Deadline 20 avril 2017 à minuit.
  • Appel à projets "Sciences humaines et sociales & Maladies rares " de la Fondation Maladies Rares
La Fondation Maladies Rares  vient de publier son cinquième appel à projets «Sciences humaines et sociales & maladies rares» en collaboration avec la (CNSA) et la Fondation d’entreprise IRCEM ; texte de l’AAP : http://fondation-maladiesrares.alwaysdata.net/SHS_AAP5/2017SHS_MR.pdf
  • vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales  spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activité, restriction de participation sociale, droit des personnes).Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adulte sont concernées, l’objectif étant l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.
  • Objectif de promouvoir la mise en place de synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de la prise en charge médicale des maladies rares (Centres de Référence Maladies Rares, Centres de Compétences, Filières de Santé Maladies Rares), associations de malades, experts de l’accompagnement social et médico-social
  • 3 axes : concernent tous les âges et tous les domaines de vie

  • Axe A - Impact de la rareté des maladies sur les limitations d’activités, les stratégies de compensation et les besoins d’accompagnement
  • Axe B - Impact de la rareté des maladies sur la participation sociale
  • Axe C - Ethique et droit des personnes dans le contexte spécifique des maladies rares
 Les critères d’éligibilité sont listés en annexe du texte de l’AAP (dont implication impérative d’une équipe de recherche en sciences humaines et sociales, d’une association de malades (si elle existe) et d’une équipe médicale experte de la prise en charge des maladies rares).
 
La lettre d’intention est à transmettre au plus tard le 27 Avril 2017-17h  
Le soutien financier accordé par projet lauréat est de 100 000 € maximum pour une durée de 2 ans.

Deadline 27 avril 2017 à 17h : lettre d'intention via le portail des AAP http://fondation-maladiesrares.org/la-recherche/aide-au-financement/nos-appels-a-projet/

ACTUALITÉS

Testez vos connaissances médicales en répondant aux quizz cas cliniques MaRIH !
Créés par les experts membres de la filière
Recommandations nationales de prise en charge des anémies hémolytiques auto-immunes
Protocole national de diagnostic et de soins mis à jour - 2017
La filière MaRIH soutient 12 candidatures de centres de référence maladies rares
La liste officielle des candidatures retenues par le Ministère de la santé est attendue pour mai-juin 2017.
Voir toutes les actualités

AGENDA

13-04-2017 : Journée interactive inter-régionale Bourgogne Franche-Compté e-MaRIH, Dijon


11-05-2017 : Webcast médical en direct sur internet: Agonistes de la TPO , regard croisé entre pédiatre et médecin adulte dans le PTI et l'aplasie médullaire.
Voir tout l'agenda