Accueil / Liste des appels à projets en cours

Liste des appels à projets en cours

  • Appels à projets H2020
Guide du secteur Europe - Pôle Partenariats et Expertises de la DRCI
  • Appel à projets "Sciences humaines et sociales & Maladies rares " de la Fondation Maladies Rares
La Fondation Maladies Rares  vient de publier son cinquième appel à projets «Sciences humaines et sociales & maladies rares» en collaboration avec la (CNSA) et la Fondation d’entreprise IRCEM ; texte de l’AAP : http://fondation-maladiesrares.alwaysdata.net/SHS_AAP5/2017SHS_MR.pdf
- vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales  spécifiquement liées à la rareté de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activité, restriction de participation sociale, droit des personnes).Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adulte sont concernées, l’objectif étant l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement.

Objectif : promouvoir la mise en place de synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de la prise en charge médicale des maladies rares (Centres de Référence Maladies Rares, Centres de Compétences, Filières de Santé Maladies Rares), associations de malades, experts de l’accompagnement social et médico-social

3 axes : concernent tous les âges et tous les domaines de vie :
- Axe A : Impact de la rareté des maladies sur les limitations d’activités, les stratégies de compensation et les besoins d’accompagnement
- Axe B : Impact de la rareté des maladies sur la participation sociale
- Axe C : Ethique et droit des personnes dans le contexte spécifique des maladies rares

Les critères d’éligibilité sont listés en annexe du texte de l’AAP (dont implication impérative d’une équipe de recherche en sciences humaines et sociales, d’une association de malades (si elle existe) et d’une équipe médicale experte de la prise en charge des maladies rares).
 
La lettre d’intention est à transmettre au plus tard le 27 Avril 2017-17h  
Le soutien financier accordé par projet lauréat est de 100 000 € maximum pour une durée de 2 ans.

Deadline 27 avril 2017 à 17h : lettre d'intention via le portail des AAP http://fondation-maladiesrares.org/la-recherche/aide-au-financement/nos-appels-a-projet/
  • Projet de thèse "Physiopathologie et/ou traitement d'une maladie rare" de la Fondation pour la Recherche Médicale
La Fondation pour la Recherche Médicale propose un financement pour un projet de thèse dont le sujet porte sur une maladie rare (priorité sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare ), à l’exclusion des cancers rares . Il s’agit du prix « Line Pomaret-Delalande » : montant de l’aide  102 024 €  pour 3 ans, destiné à couvrir le coût du contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, à temps plein établi par l’organisme du laboratoire d’accueil. Le Prix est une aide individuelle et nominative pour la préparation d’une thèse de sciences.  
 
La demande doit émaner d’une équipe de recherche implantée dans un laboratoire français identifiée au HCERES, rattaché à un organisme public de recherche ou d’enseignement supérieur (EPST, Université…) et est émise par le directeur de thèse.
Ouvert aux scientifiques, internes en médecine ou en pharmacie, anciens internes en médecine ou pharmacie, médecins ou pharmaciens (thèse d’exercice soutenue en France), Chefs de Clinique Assistants, Assistant Hospitalo-Universitaire, Praticien Hospitalier…Pour les candidats PH, AHU, CCA ou titulaires d’un poste statutaire, une attestation de mise en disponibilité pour 3 ans devra être fournie.
Les  candidat(e)s doivent être titulaires d’un Master 2 recherche ou équivalent reconnu par une Ecole Doctorale.
Nécessité de s’inscrire pour l’année Universitaire 2017-2018 en 1ère année de doctorat de sciences dans une université française, en vue d’une thèse qui sera soutenue en France. Le travail de thèse doit être réalisé au moins en partie dans un laboratoire de recherche français.

Notice explicative :  https://www.frm.org/upload/pdf/espace-chercheur/noteex_pomaret2017.pdf
Adresse de soumission : http://pp.frm.org/sessions_prix.php

Début de saisie des dossiers 20 avril 2017.
Deadline 10 août 2017.
Présélection 26 septembre 2017.
Audition des candidats et sélection 17 octobre 2017.
 

ACTUALITÉS

Testez vos connaissances médicales en répondant aux quizz cas cliniques MaRIH !
Créés par les experts membres de la filière
Newsletter n°5 de la filière de santé maladies rares immuno-hématologiques
Avril 2017

Retrouvez l'actualité de la filière MaRIH et de ses membres dans notre Newsletter semestrielle

Recommandations nationales de prise en charge des anémies hémolytiques auto-immunes

Protocole national de diagnostic et de soins mis à jour - 2017
Voir toutes les actualités

AGENDA

11-05-2017 : Webcast médical en direct sur internet: Agonistes de la TPO , regard croisé entre pédiatre et médecin adulte dans le PTI et l'aplasie médullaire.


Du 17-05-2017 au 19-05-2017 : Congrès de la Société Française de Pédiatrie, Marseille. Retrouvez les filières de santé maladies rares à leur stand.


01-06-2017 : 3ème Journée annuelle maladies rares immuno-hématologiques de la filière MaRIH "Du diagnostic aux actualités 2017". Maison de l'Amérique latine, Paris. Suivie d'une soirée cas cliniques.
Voir tout l'agenda